Mission : acheter une voiture …

Publié le par Julien

Facile je vous aurais dit d’un premier abord … je peux vous certifier que je me souviendrai de cette expérience !

 
Mardi 29 Janvier : marre d’être dépendant des bus, avec mes bagages … coincé un peu du coup aussi pour acheter des skis .. et ensuite bouger avec … j’ai donc pris la décision d’acheter une voiture !! Non je vous rassure, cela ne m’a pas pris comme ça, en me levant non plus ... cet achat était prévu, mais un peu plus tard …
 Ayant réservé pour toute la semaine en dortoir d’une auberge de jeunesse (je vous ferai partager l’expérience un peu plus tard aussi !), je décide donc de trouver quelqu’un pour m’héberger sur Calgary, la « ville » la plus proche (1 million d’habitants quand même …) et de laisser le plus gros de mes affaires sur Banff dans la chambre .
Chose faite, André, un « Couchsurfeur » à la retraite, accepte de m’héberger pour 1 nuit ou 2 .. (Couchsurfing : un genre de club d’hospitalité ou les gens s’inscrivent sur Internet et proposent un lit ou un canapé pour dépanner .. cela peut aussi être juste aller boire un verre .. pour ceux qui veulent en savoir plus, cliquez sur ce lien ! )
 
Mercredi 30 Janvier : Mon billet de bus en poche, mon sac sur le dos et une petite valise à la main, me voila à la conquête de Calgary ! Ville très connue pour les Jeux Olympiques d’hiver, je m’aperçois qu’elle est aussi très grande .. et que ce ne sera pas une mince affaire que de se déplacer ici …
Sortie du bus : -20° .. Bon, je commence quand même à me faire à la température .. j’attaque donc tout de suite la recherche d’une voiture .. en anglais of course !
Ayant un budget très limité, la recherche s’avère difficile .. les « dealers » (entendez : vendeurs) me refilent chacun l’adresse d’un garage qui pourrait peut être répondre à mes attentes .. Mais faire le tour à pied .. c’est chose impossible !
Je me rends donc chez André, au chaud, et profite de son accès Internet pour faire le tour des vendeurs et les repérer sur une carte de la ville ..
 
Jeudi 31 Janvier : André s’est gentiment proposé de m’emmener en voiture pour faire le tour des garages … heureusement, j’y serais toujours sinon !
Après avoir fait 4 ou 5 garages différents, je tombe sur une affaire qui retient toute mon attention, un peu plus cher que prévu, mais qui a le mérite d’être au dessus du niveau des autres « charrettes » vu précédemment ..
Je commence aussi à me renseigner pour les assurances … Et oui, les conditions requises ici : avoir un permis Albertain (de la province d’Alberta ) , une adresse en Alberta … et de l’argent !!
Je prend contact avec ma banque canadienne, qui fait aussi les assurances auto, qui me fait gentiment comprendre que je ne rentre pas dans les critères demandés …
Un peu dépité .. je cherche un peu sur les forums d’autres solutions .. mais rien de rassurant .. voire même décourageant .. je regarde aussi les locations longue durée .. no way, it’ too much expensive !
 
 
 
 
 
Vendredi 1er février : Je retourne voir la voiture qui avait attiré mon attention la veille .. il me la faut ! Je conclus donc l’affaire avec le garagiste, en mettant une condition à ce que je trouve une assurance qui veuille bien d’un petit frenchie …
Profitant de l’expérience d’Alex, pvtiste qui a aussi acheté une voiture 2 semaines auparavant sur Calgary et pas mal fait le tour des assureurs ... je ne cherche pas trop à me prendre la tête et choisis la même assurance privée qu’elle.
André est toujours présent pour me trimbaler à travers la ville, et me prête même son adresse postale pour tous les papiers à remplir …ouf !
Etape suivante : le bureau des registries : en gros, pour acheter la plaque d’immatriculation du véhicule … encore des frais au passage ! Mais ça, cela n’a pris que 5 minutes !
Enfin, André me dépose en ville et je retourne à la banque car il me faut un chèque certifié pour acheter le véhicule ..
Après avoir dépensé tant de sous aujourd’hui .. je passe devant un magasin de sport .. ben oui, il me faut toujours des skis ! Et tant qu’on y est, la carte bancaire est chaude …
Je me trouve donc une paire de skis sympathiques, les mêmes que j’ai en France, au moins je sais ce qu’ils valent .. et en plus en soldes, ça tombe bien ! Je me trouve aussi une paire de chaussures, je viendrai récupérer tout cela le lendemain car il faut faire le montage des fixations et en plus .. j’aurais ma voiture !
 
Samedi 2 février : ce matin, je récupère ma voiture .. oui mais quelle voiture me direz vous,on ne sait toujours pas ce que tu as acheté !
Et bien voila mon choix, et j’en suis super content : c’est une Kia Sedona, de 2002 avec 155 000 kms au compteur .. avec un moteur 6 cylindres .. Cela ressemble un peu à un espace, avec 6/7 places à l’intérieur ..
Et l’intérieur justement : Full Options : lecteur CD, climatisation, vitres et sièges électriques, régulateur de vitesse,direction assistée, etc .. oui oui !
Et une boite automatique .. à laquelle je me suis fait très vite d’ailleurs !!
Vu le prix que je l’ai payé, j’en suis plutôt content !!
 
DSCF0876-copie-1.JPG
Me voila donc chez le garagiste, je n’ai pas encore essayé la voiture .. j’ai hâte .. on met le contact et .. rien, la batterie est naze ! …
Bon, il avait prévu le truc, va chercher une autre batterie … qui malheureusement n‘était pas compatible !   re-…
Il passe un coup de fil à son patron, nous demander de repasser 1 h plus tard, le temps que son boss aille en acheter une neuve !
Une fois l’achat effectué, la batterie remplacée .. moteur .. et .. elle démarre ! Ouf …
On finalise donc l’achat, je dis au revoir à André et le remercie pour toute son aide .. et prend la route .. J’effectue les premiers Kms dans les alentours, histoire de me faire à la voiture et sa boite automatique .. Je mets en route l’autoradio .. qui ne fonctionne pas ! Ca aurait été trop simple …
Me voila de nouveau au garage, le boss me dit de ne pas m’inquiéter .. passe un coup de fil à un de ces potes, me tends un bout de papier avec une adresse dessus, me file 40$ et me dit d’aller le voir de sa part ..
Je trouve après une demi heure de recherche ce fameux pote, Kenny, avec qui on démonte tout le tableau de bord pour trouver finalement que ce n’était qu’un fusible à changer .. Lucky man !!
 
Ca y est, maintenant que tout fonctionne pour la voiture, il ne me reste plus qu’à aller chercher mes skis .. Je vais à l’accueil .. on me dit qu’ils ne seront pas prêts avant le semaine d’après … ! Euh, pas trop d’accord le juju, j’insiste un peu, et finalement ils trouvent quelqu’un pour les préparer de suite … Il suffisait d’insister … lol
 
Enfin, je peux reprendre la route direction Banff, mes skis dans le coffre .. La voiture se laisse conduire toute seule, c’est très agréable ..
Dernière surprise de la journée en arrivant à Banff : il faut payer un pass pour les voitures sachant que l’on est dans un parc National .. je m’en occuperai demain !!
 
Dimanche 3 février : Une bonne nuit de sommeil réparateur : exactement ce qu’il me fallait !
Je profite de la journée pour faire une petite ballade ou je croise un écureuil, qui a été plus rapide que moi et ne m’a pas laissé le temps de sortir mon appareil photo ..
Je fais le nécessaire pour le pass, j’en achète un annuel qui sera valable pour tous les parcs Nationaux .. et j’ai pris l’option « groupe » car on devrait être plusieurs à en profiter ..
 
Je regarde aussi pour me faire le programme des prochains jours … demain déjà : ski , direction sunshine village !!
 
Apres ces journées chargées, ou par ailleurs j’ai pu mettre en pratique mon anglais, me voila l’esprit un peu plus tranquille pour bouger au gré de mes envies .. Ce sera beaucoup plus simple, et le but maintenant est de profiter des journées de ski … trop dur ..
 
Voila, je n’avais pas mis a jour le blog depuis quelques jours … c’est maintenant chose faite ! 
 
 

Publié dans Road trip seul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Salut JuJu,
On a l'impression de se trouver nous aussi avec 1,50 m de neige avec des températures qui font penser que nos gelés matinales sont proches de la canicule pour toi.
A+
Lionel
Répondre
M
Woua c'est la classe cette voiture ;) bien dans le style américain, et avec plein de places pour les visiteurs (et les skis of course)
Espèrons qu'elle ai pas peur des kms... hehe
Répondre
N
Salut Julien,
Une petite pensée du boulot, bien au chaud dans mon fauteuil . . . grande voyageuse que je suis !!!
J'espère que tout va bien et que tu as goûté aux joies du ski canadien !!!
A bientôt, Virginie du boulot
Répondre
T
hello Juju.. dis donc , on a cru que t'étais mort!!! 5 jours au moins sans nouvelles.. nous fait pas des frousses pareil..
C cool pour la tuture... c'est grave une bonne option tout ca !!
Répondre
F
salut julien,
tu crois que tu vas avoir besoin de la clim!

je vois que tu as intéret d'avoir le porte monnaie constamment, il ne font pas de cadeau la bas.

profites bien du ski et envoies nous de belles carte postal par le biais de ton site;

au fait, tu compte fonder une grosse famille avec une si grosse voiture

fred
Répondre