Montréal : tout un festival !

Publié le par Julien

Impressionnant le nombre de festivals ayant lieu durant l'été à Montréal !

La liste est longue, mais on retiendra quand même :

Le festival International de Jazz



C'est quand meme le plus important festival de Jazz au monde !

Image:Festival International de Jazz de Montréal.jpg


La formule du festival est centrée sur deux types de concert : gratuit (à ciel ouvert) et payant (en salle). La premier type permet à différents artistes de se faire connaître, tout comme au public d'apprivoiser ceux-ci. Le deuxième type est souvent offert aux artistes les plus réputés ou les plus prometteurs. De grands musiciens préfèrent parfois se produire à l'extérieur pour le plaisir de jouer devant de grandes foules.

Et les chiffres sont énormes : en onze jours, 183 concerts payants, 377 concerts et spectacles gratuits, environ 3 000 artistes. Un total de 151 658 billets sont émis pour les concerts en salle, dont environ 70 % vont trouver preneur. La foule des festivaliers baguenaudant de scène en scène dans les rues et sur les larges pelouses du Quartier des spectacles amène le total de l'affluence à 2,5 millions de spectateurs.

Le plus étonnant est que le Quartier des spectacles n'est pas à la périphérie de la ville, mais en son centre : pendant toute la durée du festival, la prestigieuse rue Sainte-Catherine est coupée à la circulation. « En fait, il faut faire un détour pour éviter le festival si on ne veut pas y aller », note Laurent Saulnier, le programmateur de la manifestation.



Dans la catégorie musique, on retiendra aussi les nuits d'afrique, les francopholies de Montréal, le festival de merengue, les fêtes créoles, les symphonie portuaires ... sans oublier les tams-tams du mont royal tous les dimanches ...

Le rire n'est pas en reste avec un festival qui lui est spécialement dédié : "Juste pour rire".
Des spectacles d'humoristes en salle associés au théatre de rue, à un festival du court métrage, font de cet évenement le plus grand festival du genre sur la planète !

N'oublions pas non plus les autres arts, cinema, théatre, danse; littérature qui ont droit eux aussi à des dizaines de festivals qui leur sont consacrés !

Il y a même un festival de feux d'artifices, ou chaque samedi durant l'été, un pays tire un feu pyromusical, espérant gagner le "jupiter", trophée convoité qui récompense le pays ayant tiré le plus beau feu.


Vous énumerer la liste de tous les festivals ayant lieu à Montréal serait bien trop long, tellement il y en a ! La particularité est que tous proposent des spectacles gratuits et grand public.

Autant dire que cela fait le bonheur des touristes et des québecois restés trop longtemps cloitrés pendant le froid hivernal ...

 

Publié dans Montréal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

titi 07/07/2008 15:32

Autant dire que vous n'allez pas vous ennuyer pendant les 2 prochains mois.. !
Profitez en bien... !!

WeBmaliN 07/07/2008 15:17

trop fort
j étais justement au mjf
montreux jazz festival
et c est un peu le même principe
des salles free et des salles a contenu
payant
mais suis impressionné par la foule que vous
avez sur la photo
Moi y avait du monde mais pas autant au même
endroit...
très bon lieu d animation
a tout