expressions quebecoises !

Publié le par Julien

Pour ce 74 ème article du blog ( petite dédicace à la Yaute ! ), on voulait vous faire partager quelques expressions sympathiques que l'on a retenu de nos conversations "quebecoises" :




C'est l'fun ! (prononcez c'est l'fone ! ) : c'est super !
on va watcher une game : on va regarder un match
T'en veux-tu de ... ?: veux tu ...?
Ca crisse ! : Ca craint
baptême ! : zut !
Calice : merde
Tabarnak: juron vraiment pas joli!
niaiser : se moquer de
la tabagie : bureau de tabac
le dépanneur : épicerie ouvert 24h/24
un condo : un appartement
un hambourgeois : hamburger
Allo ! : bonjour !
A tantot ! : à bientôt
bar laitier : marchand de glaces
c'est dispendieux : c'est cher
ma blonde : ma petite amie
mon chum : mon petit ami
un char : une voiture
y mouille : il pleut
Ca s’peux tu ? : Est-ce possible ?
canisse : cannette de bière ou de soda
C’est correct : Tout va bien
C’est kioute : c’est mignon
Foufounes : fesses de bébés
Les gosses : mot dans le langage populaire pour parler des testicules
la pâte à dent : le dentrifrice
c'est payant: ca paye
un bécik: un vélo
bonjour : au revoir
La laveuse: la machine à laver
la secheuse: le sechoir
c'est pas pire: c'est pas mal

les québécois aiment bien dire "c'est comme" et rajouter un "là" à la fin des phrases. Par exemple une fille dans un magasin pourrait dire à propos d'une robe: C'est comme le fun cette robe, j'aime ca là, je crois que mon chum aussi il va aimer ca là, mais baptême que c'est dispendieux!


Et bien d'autres encore, bref un vrai régale pour les oreilles!


Allez une petite expression pour la route: plus ca change, plus c'est pareil!







Publié dans Us et Coutumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Trop fun les expressions, j'adore !!!!!!!!<br /> <br /> Eh bien je vois que vous n'allez pas vous ennuyer, c'est super que des potes vous rejoignent.<br /> <br /> Bisous à vous tous de la yaute ou il fait froid et il pleut encore et encore...<br /> <br /> PS : bravo aux stars qui font une demi page en couleur sur le Messager !<br /> <br /> BIZZZZZZZZZZZZZZ
Répondre
H
c'est édifiant le coup des foufounes....<br /> je vais me renseigner pour acheter un dico franco-quebecois, ca risque de servir...<br /> <br /> Bon sinon je voulais souhaiter bon voyage a Seb et Delphine qui partent demain il me semble. Alors bon vol et remember "there is no atomic bomb in the canisse"!!!!<br /> bizz
Répondre